Une évaluation de l’autonomie est réalisée par votre médecin traitant ou lors de la visite au domicile de notre chargée d’évaluation. Cela permet de définir un niveau de dépendance moyen, le GIR qui va de 1 à 6.
Selon le GIR, les partenaires peuvent financer une participation pour l’emploi d’une aide à domicile en fonction des services nécessaires.
GIR 5 et 6 : les caisses de retraite principales et complémentaires contribuent au financement des heures d’aide à domicile (exemple de caisses conventionnées : Carsat, MGEN, RSI, CNRACL, MGEN, MSA, CAVIMAC, AGIRC, ARRCO, IRCANTEC…).
La Maison Départementale des Handicapés (MDPH) et l’Union Nationale des Aveugles et des Déficients Visuels (UNADEV) contribuent à la prise en charge d’heures d’accompagnement au domicile pour les personnes en situation de handicap. De même que la Caisse Principale d’Assurance Maladie.
GIR 4 à GIR 1 : le Conseil Départemental sous forme de l’APA (Aide Pour l’Autonomie) verse une aide financière. De même, vous pouvez bénéficier du dispositif HAD (Hospitalisation à Domicile).
Bénéficiez d’une aide à la sortie de l’hôpital, quel que soit votre GIR : votre mutuelle offre des heures d’accompagnement.
UNADEV : ce dispositif permet aux personnes en situation de handicap visuel (en possession de la carte « cane blanche ou étoile verte » ou possédant un certificat de l’ophtalmologue ou du médecin traitant notifiant un handicap visuel) de bénéficier d’heures d’aide pour services complémentaires : aide à la mobilité, aide administrative et ménage, pouvant aller jusqu’à 20 h par mois, avec une participation financière de 10 euros de l’heure , cumulable avec toute autre prise en charge (conseil général ou caisse de retraite).
Sortir plus : ce dispositif permet d’accompagner les personnes de 80 ans et plus, qui ont cotisé à l’AGIRC et l’ARRCO, soit en courses, aux rendez-vous médicaux, spectacles, promenades, visite aux amis….. par le biais de chéquiers d’une valeur de 150 euros, payés 15 euros pour le 1er, 20 euros pour le 2ème et 30 euros pour le 3ème (pas plus de 3 dans l’année). Un simple coup de fil suffit à l’organisme, qui nous fait ensuite parvenir l’ordre de mission.